COSAV Littoral et océan
La Communauté de Savoirs "Littoral et Océan" (CoSav LeO) travaille à comprendre la complexité des interactions
entre les écosystèmes océaniques et littoraux et les humains.
- Agriculture
- Durabilité
- Ecologie microbienne
- Ecologie des réseaux trophiques, du plancton, des systèmes benthiques
- Geochimie du milieu aquatique
- Hydrologie
- Hydrogéologie
- Bioremédiation
- Océanographie physique
- Agronomie
- Economie bleue
- Aquaculture marine
- Sécurité alimentaire
- Biodiversité
- Ecologie marine
- Phytopathologie
- Climat
- Santé
- LMI
- JEAI
- GDRI
PASSPORT-2C-Protocoles adaptés au Sud pour l'étude des origines plastiques..
PASSPORT-2C-Protocoles adaptés au Sud pour l'étude des origines plastiques..
Dynamique des événements extrêmes et leurs impacts sur l'écologie des ressources côtières en zone tropicale orientale
Dynamique des événements extrêmes et leurs impacts sur l'écologie des ressources côtières en zone tropicale orientale
Fonctionnement écohydrologique de la lagune côtière Iguela : un écosystème pristine et vulnérable
Plastiques d’Abidjan : Devenirs et Impacts
Plastiques d’Abidjan : Devenirs et Impacts
CHARISMA - Climate change, variability and assess of extreme events impacts on fragile ..
CHARISMA - Climate change, variability and assess of extreme events impacts on fragile ..
Réseau de codes-barres ADN des poissons marins d'Afrique de l'Ouest
Réseau de codes-barres ADN des poissons marins d'Afrique de l'Ouest
Zones côtières d'Afrique de l'Ouest - cartographie Vulnérabilité, Adaptabilité et Résilience dans un climat changeant
Contaminants et Ecosystèmes Marins Sud Méditerranéens
Contaminants et Ecosystèmes Marins Sud Méditerranéens
Objectifs Scientifiques: Analyse des liens entre pression de contamination et réponse des organismes vivants Impacts sociétaux : Constitution d' un centre de recherche reconnu aussi bien pour la qualité de la recherche scientifique fondamentale que pour sa capacité à résoudre des problèmes appliquées au développement économique durable en milieu aride
Suivi et prévision des changements côtiers en Afrique de l'Ouest..
Suivi et prévision des changements côtiers en Afrique de l'Ouest..
Dans le contexte des changements globaux, les savoirs relatifs aux espaces océaniques et littoraux - et à leurs interdépendances avec les sociétés, au Nord comme au Sud - deviennent des priorités absolues comme en témoigne le lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Les socio-écosystèmes océaniques et littoraux constituent des objets complexes dans leurs composantes, fonctionnements, interactions, dynamiques et échelles. Plusieurs enjeux cruciaux leur sont liés : accès aux ressources, dimension patrimoniale et identitaire, souveraineté, sécurité, énergie, climat, conservation de la biodiversité, régulation et protection contre les aléas, etc.
Or, une pression anthropique croissante affecte ces socio-écosystèmes : les croissances économique et démographique et l’urbanisation, la surexploitation des ressources, la littoralisation, la délocalisation de certaines activités, les contaminations, le changement climatique, etc. Cette pression met en péril ces socio-écosystèmes dans leur ensemble. Des approches inter- et transdisciplinaires sont essentielles pour comprendre la complexité des interactions au sein de ces socio-écosystèmes, à l’aune de leurs multiples représentations et usages, et pour co-construire des stratégies visant leur résilience et leur durabilité.
Afin de répondre à ces défis, la CoSav LeO (Littoral et Océan) vise, en considérant le littoral et l’océan au prisme des considérations sociétales qui leur sont associées et indissociables, à faire émerger une communauté soudée et visible d’acteurs IRD et partenaires, dans les Suds et les territoires d’Outre-Mer, avec plusieurs objectifs :
- Fédérer une communauté interdisciplinaire de scientifiques engagés dans la recherche sur les socio-écosystèmes littoraux et océaniques ;
- Intégrer à cette communauté, ses réflexions et ses activités, les parties prenantes non-académiques impliquées et concernées par ces socioécosystèmes ;
- Co-construire des méthodes pour dialoguer et travailler ensemble, partager le vocabulaire et les savoirs, croiser les points de vue, et ainsi définir les fronts de science et objets d’études communs et les verrous associés ;
- Favoriser et faciliter le montage de projets ;
- Diffuser et valoriser les actions de la communauté en favorisant les interactions sciences-sociétés-politiques.
La CoSav LeO vise à conforter et développer les points forts identifiés et avancées réalisées, en particulier le dialogue intersectoriel entre les différents Pôles de l’IRD et avec les institutions extérieures, mais aussi à résoudre les faiblesses soulevées. Afin d’être plus inclusive, elle s’ouvre ainsi, thématiquement et géographiquement, du littoral à l’océan, du côtier au hauturier, et à toutes les régions, du Sud et d’Outre-Mer, où ces domaines sont étudiés par l’IRD.
Notre processus de publication
Nous souhaiterions publier certains de vos travaux sur la plateforme numérique COSAV ; si cela vous convient, vous pouvez adresser le document ou lien via le formulaire de contact ci-dessous.
Les documents publiés répondent aux thématiques suivantes :
- Gouvernance
- Inclusion
- Sécurité et droits humains
- Médiation et gestion de conflits
- Résilience
Et peuvent être de différents types : rapports ou études (techniques, académiques), articles de revue, notes courtes ou « policy briefs », compte rendus de colloque.
Nous privilégions les ressources récentes (de 2010 à aujourd’hui), mais élargissons volontiers aux ressources plus anciennes en fonction des besoins, suggestions des utilisateurs et de la pertinence de certaines ressources.
A la réception des documents, l’administrateur de plateforme met à jour la base documentaire.
Pour chaque document :
- Il s’assure de disposer des droits de publication et au besoin, une demande formelle d’autorisation est transmise au propriétaire des droits sur le document
- Une fois les droits obtenus, le document est enregistré sur la plateforme numérique
- Le processus d’indexation est réalisé par l’identification des mots-clefs adaptés et des catégories de classification (thématiques, types et zones géographiques)
- Le document est mis en ligne.
N’hésitez pas à nous faire remonter tout problème, nous sommes dans une démarche d’amélioration continue !
L’Equipe COSAV